Loading...

Fabricant et distributeur de peintures pour le professionnel

CD Peintures, entreprise responsable

CD Peintures SAS est membre du SIPEV (Syndicat National des Industries des Peintures, Enduits et Vernis) et se trouve donc impliqué au cœur des travaux et des discussions avec les instances politiques nationales et européennes concernant l’élaboration des règlementations (directives sur les COV, décret sur la qualité de l’air intérieur, réglementation REACH, Ecolabel…).

Dès 1999, CD Peintures s’est positionnée comme précurseur en abandonnant l’utilisation des solvants classiques dans sa production afin d’anticiper les limites programmées par le projet de règlementation européenne et de respecter bien avant l’heure les futures normes COV (2007 – 2010) visant à réduire de manière significative la teneur en  composants organiques volatils dans les peintures en phase solvant.

En outre, CD Peintures s’engage à développer et à distribuer des gammes complètes de produits techniques performants répondants aux normes européennes en matière de protection de la santé et de l’environnement afin de satisfaire les exigences et les évolutions du marché.

 

QUALITÉ DE L'AIR INTÉRIEUR

Depuis le 1er janvier 2012, les produits de construction et de décoration sont munis d’une étiquette qui indique, de manière simple et lisible, leur niveau d’émission en polluants volatils.

Les produits concernés par cette réglementation sont les produits de construction ou de revêtements de parois amenés à être utilisés à l’intérieur des locaux, ainsi que les produits utilisés pour leur incorporation ou leur application. Sont ainsi concernés cloisons, revêtements de sols, isolants, peintures, vernis, colles, adhésifs, etc. dans la mesure où ceux-ci sont destinés à un usage intérieur.

Le niveau d’émission du produit est indiqué par une classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).

La grande majorité de nos produits bénéficie de la classification A+.

 

 

CERTIFICATION ISO14001

La norme ISO14001 est une norme appliquée aux systèmes de management environnemental pour répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs.

Notre site de fabrication d’Herdecke (Allemagne) a obtenu, depuis plusieurs années, la certification ISO14001 qui prend en compte le management environnemental dans sa globalité ainsi que la maitrise des impacts liés à l’activité de la société : les matières premières utilisées, le mode de fabrication, la gestion des déchets, les rejets dans l’atmosphère, le traitement des fumées et des eaux usées…

 

CERTIFICATION EMAS

Le Système de management environnemental et d'audit (EMAS) est un système permettant à notre entreprise de s'engager, sur une base volontaire, à améliorer nos résultats en matière d'environnement. Il relève du Règlement européen (CE) N°1221-2009 du Parlement européen et du Conseil européen.

EMAS requiert une évaluation des impacts et enjeux environnementaux :

  • ► Des achats.

  • ► Des sous-traitants et fournisseurs.

  • ► Des transports (en amont, en aval, sur site).

  • ► Des produits ou services (écobilan) y compris au travers de leurs impacts indirects sur la biodiversité.

 

 

FDES, Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire

Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire visent à informer les professionnels sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction.

Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, sans oublier les transports, la mise en œuvre et l’usage même du produit.

Les FDES constituent ainsi un outil multicritère majeur permettant d’aider les professionnels dans leurs choix pour rendre un bâtiment plus durable, avec des impacts limités sur l’environnement tout en créant une ambiance saine pour les futurs usagers.

 Chaque FDES contient:

  • ► Une caractérisation du produit : constituants (matières premières, éventuelles substances dangereuses…), produits complémentaires pour la mise en œuvre, emballages, …

  • ► L’unité fonctionnelle du produit et sa durée de vie.

  • ► Le profil environnemental: indicateurs environnementaux calculés sur l’ensemble du cycle de vie du produit.

  • ► Les informations santé et confort d’usage : contribution du produit à la qualité sanitaire des espaces intérieurs et de l’eau, contribution à la qualité de vie dans le bâtiment (confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif).

  • ► L’identité de l’émetteur de la FDES.

 

FDES disponibles sur  http://www.base-inies.fr/inies/Consultation.aspx, consultables à partir d'un ordinateur avec téléchargement et installation d'un module complémentaire. 

 

NORME ECOLABEL : le label écologique européen

Certains de nos produits ont obtenu l’Ecolabel Européen qui distingue des produits plus respectueux de l’environnement et qui repose sur le principe d’une approche globale qui prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage.